Comment déguster LES CLAUDETTES®

Pour profiter au mieux de cette expérience culinaire suivez le guide !

Quelles huitres Marennes d’Oléron choisir ? En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir entre 4 différents types d’huitres Marennes d’Oléron:

– la fine de claire : son goût marin affiné des territoires de claire ravira les amateurs d’huitres peu charnues.

– La spéciale de claire : Sa saveur à la fois iodée et sucrée et sa consistance sont parfaites pour les amateurs d’huitres charnues.

– La fine de claire verte: cette huitre doit la couleur de ses branchies aux navicules bleue, de petites algues filtrées par l’huitre. Cette huitre est peu charnue et son gout de marais et d’iode est plus affiné. Délicieuse, elle est réservée aux amateurs d’huitre confirmés.

– La pousse en claire : cette huitre, un peu plus chère est l’huitre de luxe par excellence. Quand les autres variétés sont affinées en claire, la pousse en claire est élevée en claire, à faible densité (5 huitres par mètre carré). Elle est idéale pour les amateurs de chairs charnues au goût prononcé.

Conservation des CLAUDETTES®

Le meilleur moment pour consommer votre huitre est bien entendu au moment de l’achat mais vous pouvez les conserver pendant une semaine dans un endroit frais (entre 5 et 15 degrés).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, entreposer ses huitres dans un endroit trop froid est une mauvaise idée : lors de l’achat l’huitre est vivante et doit le rester jusqu’à dégustation.
Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon n’hésitez pas à y entreposer vos bourriches, le grand air représentant le meilleur conditionnement possible.

Attention! Une huitre doit être vivante lorsque vous l’ouvrez. Sa coquille doit donc être solidement fermée et le coquillage doit être lourd puisqu’il est gorgé d’eau. Si l’huitre baille ou est légère c’est que le produit ne doit pas être consommé.
Les règles sont les mêmes pour les huitres achetées à l’unité, mais il faudra veiller à disposer la partie creuse vers le bas afin d’éviter les fuites d’eaux. Vous pouvez les caler sur du gros sel même si les algues restent conseillées.

Ouverture des CLAUDETTES®

Une drôle de légende voudrait que l’ouverture des huitres soit un dangereux casse tête et nombreux sont les témoignages de consommateurs novices qui se sont entaillés la main. Pourtant en suivant scrupuleusement nos instructions vous devriez vous éviter nombre d’accidents domestiques qui pourraient gâcher ce moment de plaisir culinaire:

Ouvrez vos huitres juste avant de les consommer (heure avant la dégustation est parfait). Veillez à toujours procéder avec des mains propres, et utilisez un gros couteau à lame courte et pointue.

1-Si vous êtes droitier saisissez votre huitre de la main gauche. Si vos êtes gaucher, c’est évidemment l’inverse.
2-La charnière de votre huitre Marennes d’Oléron doit faire face aux doigts, la coquille creuse dans la paume.
3-Pour éviter les accidents, calez la lame avec votre pouce puis insérez votre couteau aux deux tiers de la coquille à partir de la charnière.
4-Sectionnez le muscle et faites pivoter. Ne jamais forcer, le couteau risque de déraper.

ouvrir huitres Marennes Oléron Les astuces de Cloclo

 

 

L’huitre se marie particulièrement bien avec un vin blanc très sec un peu acide… Ou pourquoi pas une coupe de champagne.

Bon appétit !